La viande rouge vient du bœuf, du mouton, du cheval, de l’agneau… tandis que la viande blanche provient de la volaille, du lapin, du porc, du veau, etc.. Chacune d’entre elle possède ses avantages et ses inconvénients. La question qui se pose est de savoir laquelle de ces viandes est meilleure pour la santé ?
Viande rouge
La viande rouge, riche en fer et en vitamine, est un aliment important pour le fonctionnement du cerveau. Elle intervient aussi dans la synthèse de l’ADN, dans la formation de l’hémoglobine et des neurotransmetteurs. La viande rouge est réputée pour sa capacité à fournir une importante quantité de sélénium à son consommateur. Rappelons que le sélénium est un antioxydant qui assure la protection de l’enveloppe cellulaire contre l’oxydation. Sa teneur en protéines, qui est en moyenne de 20%, assure le renouvellement des cellules musculaires.
Si la viande rouge est appréciée, il faut dire que c’est aussi à cause de ses acides aminés très importants que l’organisme ne peut pas produire tout seul. Elle possède l’une des vitamines essentielles (vitamine B3) qui permettent de protéger les cellules et donne plus d’énergie au métabolisme.
En dehors de ces atouts, la viande rouge est convoitée également pour son zinc qui joue un rôle déterminant dans le renforcement du système immunitaire.
Cependant, il est conseillé de ne pas en consommer plus de deux fois par semaine. La surconsommation est à l’origine du développement du cancer du côlon, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Viande blanche
La viande blanche a de nombreux avantages pour le corps. Ses acides aminés participent au bon fonctionnement de l’organisme. La viande blanche est appréciée parce qu’elle contient des acides gras mono saturés qui sont de meilleures qualités que les acides gras saturés. C’est une viande assez riche en fer et le zinc qu’elle contient intervient dans le renforcement du système immunitaire y compris le développement du corps.
Par ailleurs, il faut noter que la viande blanche dispose du sélénium réputé pour lutter efficacement contre le vieillissement des cellules. Les particuliers l’apprécient pour ses nombreuses vitamines (B3, B6 et B12) qui agissent sur la formation des globules rouges. Pour la consommation, les nutritionnistes recommandent de manger 1 à 2 fois de la volaille, 1 fois du veau et entre 0 à 1 fois du porc.
Qu'elle soit rouge ou blanche, il faut savoir que la viande possède plusieurs bienfaits nutritionnels pour le bon fonctionnement du corps. L’important est de la consommer avec modération et surtout de manger équilibré.