Les problèmes liés à tension artérielle touchent au moins une personne sur trois. Certaines variations de cette tension peuvent représenter un danger pour la santé en général. De nombreux facteurs comme l'alimentation et la boisson peuvent provoquer ces variations. Les boissons influencent-elles vraiment la tension artérielle ?
La tension artérielle: Qu'est ce que c'est?
La tension artérielle est la résistance physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Plus simplement, il s'agit d'une force qui permet la circulation sanguine à travers tous les organes. Elle est définie par deux valeurs à savoir: la tension artérielle systolique (la plus élevée qui se mesure lors de la contraction du cœur) et la tension artérielle diastolique (la plus faible qui se mesure lors de la relaxation du cœur). Par exemple, pour une pression ou tension artérielle de 13/8, la systolique est de 13 et la diastolique est de 8. La pression artérielle peut être qualifiée de normale lorsqu'elle est supérieure à 10/7 et inférieure à 14,5/9.
L’impact des boissons sur la tension artérielle
Tout d’abord, la première boisson qui influe positivement sur la tension artérielle est l’eau. D’autant plus que lorsqu’on s’hydrate assez souvent, on est moins exposé aux maladies cardiaques. Le manque d’eau dans le corps rend le sang humain plus épais et favorise sa réduction dans le corps. Pour ce faire, il est recommandé de boire quotidiennement beaucoup d’eau.
Ensuite, il y a les boissons alcoolisées qui ont également une influence négative sur la tension artérielle. En effet, la consommation d'une boisson alcoolisée, même de façon modérée, augmente la tension artérielle. Il est donc conseillé de réduire sa consommation en boisson alcoolisée pour éviter de s'exposer à l'hypertension.
Pour finir, la consommation du café agit aussi sur la tension artérielle. Dans ce cas-ci, son effet est relatif. C’est-à-dire qu’il peut impacter tant positivement que négativement en fonction d'un certain nombre de facteurs.