Pour les nouveaux parents, la question de savoir combien de temps il faut attendre pour les introduire aux aliments solides est fréquente. Il existe probablement de nombreuses solutions différentes à ce problème. Mais elles dépendent toutes des motivations et de la disponibilité de la mère. Le manuel très illustré d'allaitement sera franc avec vous sur les avantages de l'allaitement et sa durée.
Combien de temps doit-il attendre pour nourrir son bébé ?
En moyenne, les mères françaises s'occupent de leur enfant pendant environ trois mois et quinze semaines. D'après un constat relaté dans le manuel très illustré de l'allaitement, seules 3 à 4 de ces 15 semaines sont consacrées à l'allaitement exclusif. En fait, les femmes françaises cessent généralement de recevoir des aides lorsqu'elles reprennent le travail après un congé de maternité. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux mères d'allaiter leur bébé pendant au moins les six premiers mois. Ce qui fera que leurs enfants puissent bénéficier des avantages de l'allaitement pour la santé. Lorsque le moment est venu d'introduire des aliments solides, il est préférable d'alterner entre le lait maternel et les aliments solides de manière progressive et bien planifiée.
Quelques avantages de respecter la durée de l'allaitement
Les avantages de l'allaitement maternel s'étendent à la fois à la mère et à son enfant. Le nourrisson bénéficie d'une alimentation à la fois équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques. N'oubliez pas que le lait maternel change en fonction de l'âge du bébé et même de la durée de l'allaitement. Lorsqu'un bébé est allaité, les anticorps de la mère peuvent être transmis à l'enfant, ce qui renforce le système immunitaire de ce dernier. Les risques de développer des allergies et l'obésité sont également réduits. En résumé, aucun autre lait n'est meilleur pour vos bébés. Il est vrai que la tétée est un atout majeur dans le lien mère-enfant. Le petit s'apaise quand sa mère est près de lui, et la mère trouve du réconfort dans le calme partagé.