Les œufs font partie des aliments les plus consommés par la majorité des ménages. Qualifiés d’aliment parfait, ils sont faciles à cuisiner, financièrement abordables et assez riches en protéines. Cependant, l’opinion commune soutient que ces précieux aliments pourraient être source de maladies cardiovasculaires. Quel lien existe t-il entre la consommation des œufs et les maladies cardiaques ?
Quelques bienfaits des œufs
La consommation des œufs associés à d’autres aliments aide le corps à mieux se porter. En effet, le corps tire un certain nombre de vitamines de la consommation de l’œuf. Une étude a mis en exergue le fait qu'ajouter un œuf à une salade pourrait augmenter la quantité de vitamine E qu'elle contient. C'est un aliment très apprécié par les athlètes à cause de sa forte teneur en protéines.
Par ailleurs, les œufs participent activement au développement des muscles. Il permet au cerveau de bien s’hydrater et de lutter contre les migraines. Cet aliment apporte également du cholestérol à l’organisme. Mais à en croire les chercheurs, sa teneur élevée en cholestérol peut être source de maladie.
L’œuf, un aliment controversé
Ces dernières années, la consommation des œufs a été très controversée à cause de sa forte teneur en cholestérol. Par exemple, le jaune d’œuf comporte environ 185 milligrammes de cholestérol, ce qui fait plus de la moitié de la quantité que le corps peut produire par jour. Une surconsommation pourrait donc augmenter le niveau de cholestérol dans l’organisme. C'est cette partie de sa composition qui lie l'œuf à des risques de développement des maladies cardiovasculaires.
En effet, l'œuf contient le mauvais cholestérol appelé LDL, qui est souvent transporté du foie vers les artères et les tissus de l’organisme. Ce cholestérol est transporté dans le corps par des molécules de lipoprotéines. Ces dernières sont présentes dans le sang, mais étant donné que chaque individu dispose d’une combinaison différente, cela joue un rôle dans le déclenchement et le développement de maladies cardio-vasculaires. Des chercheurs pensent que c’est l’accumulation de ce cholestérol dans les vaisseaux sanguins qui augmente le risque lié aux maladies cardiaques.