Sommaire
Au troisième âge, il est difficile pour les seniors de se déplacer en toute aisance lorsque leur habitation n’est pas bien aménagée. Cette situation est à l’origine des chutes enregistrées aux domiciles des personnes âgées. Pour pallier ces glissades des seniors, il est donc impératif de créer autour d’eux, un confort et une sécurité pouvant rendre leurs déplacements plus faciles. Voici quelques conseils qui vous aideront à instaurer une atmosphère de quiétude dans le logement de vos seniors.
Faire installer des équipements pour faciliter la mobilité des seniors
Avec l’avancée technologique, il est possible de trouver les équipements adéquats pour déplacer un senior de bas en haut sans qu’il tombe ou ait de dommages sanitaires. Une monte escalier ancclic devient la meilleure solution pour votre maison.
Outre cet équipement au top de la technologie, vous pouvez installer une baignoire à porte ou une douche senior dans la salle de bain d’une personne âgée. Le recours à des rampes, des poignées ou des barres d’appui sont également à préconiser. Il en est de même pour l’installation d’un système d’allumage automatique pour l’éclairage des pièces du logement.
Créer de l’espace pour une meilleure circulation dans les différentes pièces
Pour permettre aux seniors de ne plus être victimes des glissades, il faut supprimer les obstacles limitant le déplacement de ces derniers. L’utilisation d’un tapis antidérapant est alors nécessaire. Il permet de recouvrir les espaces lisses comme le carrelage des différentes pièces et en particulier de la salle de bain. Le tapis antidérapant est utile en cas de parquet vitrifié.
Il est aussi important de retirer les pots de fleurs et les fils électriques des lampadaires et du téléphone. Cela constitue une mesure de précaution dans la limitation des chutes domestiques qui pourraient survenir. Certaines personnes recommandent de faire appel à des professionnels pour mettre ces fils en hauteur et à l’intérieur de revêtements adéquats.
Installer des systèmes d’alerte à l’intérieur des logements pour senior
Les systèmes d’alerte assurent la sécurité des seniors, car ils permettent d’alerter en cas d’urgence. Ils sont souvent connectés à un Smartphone afin de faciliter l’appel des secours malgré la distance entre vous et le senior concerné.
Ainsi, le détecteur de fumée, le détecteur de gaz, le détecteur d’inondation sont des systèmes que vous pouvez installer pour assurer la sécurité de votre parent. La téléalarme est aussi envisageable surtout lorsque le senior vit seul. Elle aide à faire le point sur les déplacements et les éventuelles chutes même quand le senior n’avertit pas son entourage.