Chez l’adulte comme chez les enfants, une anomalie neurologique, orbitaire, ou bien une pathologie générale peut être à l’origine du strabisme. L’apparition de ce phénomène peut être dû à plusieurs facteurs. Pour mieux le traiter, il faut recourir à un praticien, qui grâce à un examen, peut détecter la cause afin de proposer un traitement ou une prise en charge.
À propos de strabisme
Le strabisme est caractérisé par un défaut de parallélisme entre les deux yeux, les empêchant de d’observer dans la même direction. Il faut noter que tous les strabismes n’ont pas la même intensité. Il existe des strabismes divergents et ceux convergents. Vous pouvez consulter un strabologue Lyon en un clic sur ce site. De façon concrète, les deux yeux pointent dans des directions différentes, l’axe de vision n’étant donc pas aligné : l’un des yeux est détourné vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas, tandis que l’autre œil fixe le regard vers devant. Alors les yeux normaux regardent une même cible en même temps.
Pour la plupart, le strabisme chez l’enfant et chez l’adulte se caractérise par plusieurs facteurs. Lorsque l’œil strabique est tourné vers l’intérieur, il s’agit de strabisme convergent. Mais quand l’œil strabique est tourné vers l’extérieur, s'agit de strabisme divergent. Au cas où l’œil est tourné vers le haut ou vers les bas, on parle de strabisme vertical.
À quel moment consulter un strabologue pour traiter le strabisme ?
Pour un traitement efficace, il vaut mieux consulter rapidement le strabologue au moindre doute. N’hésitez pas hésiter à lui préciser que le motif de la consultation est un strabisme : c’est une urgence relative, pourtant beaucoup de personnes l’ignorent. Même chez votre enfant qui ne sait pas parler et donc exprimer ce qu’il voit, le strabologue a les moyens de vérifier s’il s’agit bien d’un vrai strabisme ou pas. Chez les enfants d’origine asiatique par exemple, il peut y avoir confusion avec un épicanthus, ainsi appelé parce qu’il correspond particulièrement à la paupière supérieure : en masquant une partie du blanc de l’œil, elle donne l’illusion que l’enfant louche, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Si strabisme avéré il y a, le strabologue examine le fond d’œil, recherche un trouble visuel et un trouble oculomoteur associé. Il contrôle aussi s’il existe ou non, une maladie sous jacente capable d’expliquer le strabisme et qui relève d’une chirurgie.