Une alimentation saine et équilibrée est un excellent moyen de garder une bonne santé physique et mentale. Lorsqu'on prend de l'âge, il convient d'adapter son mode d’alimentation pour garder la forme. Quel est l'intérêt d'une bonne alimentation quand on est une personne âgée ?
Manger équilibré pour éviter certaines maladies
L’alimentation régresse progressivement en quantité et en qualité lorsqu'on prend de l’âge, c’est ce que rapportent les résultats d’une étude. Dans la même foulée, la capacité du tube digestif diminue considérablement. C’est pourquoi les professionnels de nutrition conseillent la consommation de repas équilibrés. Elle permet d’éviter les risques liés à la dénutrition, qui entraîne souvent la régression des défenses immunitaires et l’apparition des maladies en lien avec l’âge.
Il s’agit notamment de maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose, la démence ou le cancer. Il faut savoir que l’âge a tendance à modifier le goût et l’odorat. Ce changement peut provoquer la réduction de la sensation de faim et de soif. On assiste alors à une altération des fonctions digestives avec une diminution de la tolérance au glucose. D’où le développement du diabète chez la personne âgée.
Comment s’alimenter pour profiter de sa vieillesse ?
L’une des choses à faire pour maintenir l’équilibre du corps, c’est de satisfaire les besoins en vitamines D et en calcium. Ces éléments sont essentiels à la minéralisation des os et à la lutte contre le vieillissement des cellules.
De même, il faut prendre le soin de beaucoup s'hydrater avec une consommation d’eau de 2 litres par jour en moyenne.
En outre, il faut consommer des produits laitiers 3 à 4 fois par jour. Ces produits sont riches en calcium et permettent donc de lutter contre l’ostéoporose. Il est aussi conseillé de privilégier les aliments riches en fibres en raison de leur effet sur le transit intestinal. La consommation du sel est aussi recommandée, mais en quantité limitée. Il est primordial pour la personne âgée de manger au moins du poisson gras deux fois par semaine. Les graisses ont un effet bénéfique pour le système cardiovasculaire.