Les régimes, un danger pour le coeur

Diverses raisons amènent certaines personnes à vouloir perdre du poids en adoptant un régime particulier. Pourtant, cette activité qui est pratiquée dans un but salvateur, peut avoir des inconvénients sur la santé cardiaque. En quoi les régimes constituent un danger pour le cœur ?

Les fluctuations pondérales constituent un danger pour l’individu

 Le régime restrictif n’est pas conseillé pour perdre du poids. Certains professionnels de santé ont avancé l’idée selon laquelle, cette pratique peut induire souvent un effet yoyo. Pratiquer un régime pour perdre du poids et le reprendre sans cesse constitue une menace pour le cœur. Des études réalisées dans ce sens ont évalué l’effet des fluctuations du poids chez les individus qui souffrent de maladies coronariennes. 

Il a été révélé que les personnes avec une forte fluctuation pondérale ont un risque: 

  • D’accident cardiovasculaire à 85% plus élevé;
  • De décès à 124% plus élevé;
  • De crise cardiaque à 117% plus élevé;
  • D'accident vasculaire cérébral 136% plus élevé.

 Or, chez les individus présentant les plus faibles fluctuations de poids avaient moins de chance de souffrir d’un problème de cœur. L’hypothèse qui a été proposée est que le fait de prendre du poids durant une rechute accélérerait la croissance du tissu adipeux à cause des changements métaboliques. Cela favorise le stockage des graisses au niveau du cœur et conduit à une inflammation.

Régime Keto, Paléo ou méthode Abura : solution ou danger ?

Le Keto, le Paléo ou la méthode Abura, des régimes riches en graisses et pauvres en glucides sont très en vogue aujourd’hui. À en croire les chercheurs, leurs effets positifs sur les facteurs de risques cardiovasculaires sont limités dans le temps. Ces régimes ont des effets secondaires qui peuvent entraîner le développement de stéatose hépatique non alcoolique ou une résistance à l’insuline. 

D’autres s’accordent sur le fait qu’un régime Paléo à long terme conduit à un microbiote intestinal défavorable à la santé du cœur. Il a été montré que le principe de ce régime favorise la production de carnitine, dont les bactéries de l’intestin se nourrissent pour créer du N-oxyde de triméthylamine (TMAO). Plus la quantité de TMAO est élevée, plus on assiste à l’augmentation de plaque dans les vaisseaux sanguins et l’athérosclérose. Or, l’athérosclérose est le facteur responsable des crises cardiaques. Un régime qui favorise la production élevée de TMAO dans le corps n’est donc pas un bon choix pour la santé du cœur.