Le meilleur petit-déjeuner du sportif

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire à l'obtention des résultats recherchés dans la pratique d'une activité sportive. À cet effet, divers régimes ou modes d'alimentation sont proposés aux sportifs. Focus dans ce billet sur le petit déjeuner le plus bienfaisant pour un sportif.  

Avoir une alimentation légère avant le sport

Toute activité sportive requiert de l'énergie. Un petit-déjeuner est très important avant toute activité sportive. Plusieurs experts affirment de façon unanime, que le fait de manger procure le carburant qui sera indispensable au sportif, surtout en matinée. 

Le petit déjeuner est donc un repas à ne pas négliger, puisque la règle des deux à trois heures de délai avant l’activité reste une rigueur. Sur ce, il est conseillé de manger léger pour avoir de l’énergie. Les spécialistes pensent que le fait de prendre un petit-déjeuner lourd ne favorise pas la digestion. Il peut donc nuire à l’activité physique du sportif.

D'un autre côté, une séance à jeun n’est pas recommandée, parce que le sportif court le risque d’exposer l’organisme à une hypoglycémie matinale majorée de risque de blessure. Il faut également penser à s’hydrater avec un verre d’eau pour permettre aux cellules du corps de se reconstituer. Il faut éviter le café, le thé ou des jus qui peuvent causer des troubles de la digestion.

Le petit-déjeuner idéal du sportif

Pour de nombreux diététiciens, un petit-déjeuner de sportif doit associer un fruit qui permettra de couvrir les besoins en vitamines. Il peut s'agir d’un fruit frais de saison qui pourra réveiller l’organisme. 

En fonction des saisons, le sportif peut opter pour des oranges, mangues, pomelos, clémentines, etc. A ces fruits, il peut associer des céréales capables d’apporter à l’organisme de l’énergie. Le sportif ne doit pas oublier de consommer un produit laitier comme le yaourt qui est un aliment particulièrement riche en calcium et en protéines. 

Le sportif qui a des problèmes digestifs ou des intestins sensibles doit opter pour la prise des produits laitiers fermentés. Il lui est conseillé d’éviter les protéines du fromage et de la charcuterie. Ces derniers aliments peuvent en effet engendrer des troubles gastriques secondaires durant l’exercice à cause de leur digestion qui est relativement plus lente.