Le déficit en magnésium

Le magnésium est un sel minéral essentiel, qui doit être apporté en quantité suffisante par les aliments ingérés. Étant très utile pour l'organisme,  son déficit peut parfois se révéler être un risque pour la santé. Que faut-il savoir alors sur le déficit en magnésium ?

Déficit en magnésium : Quelques symptômes

En cas de carence en magnésium, les premiers symptômes qui apparaissent sont : la fatigue, la faiblesse, les vomissements, les nausées, et une perte d’appétit. Par la suite, lorsque le manque en magnésium s'aggrave, d'autres signes peuvent faire surface. Il s'agit entre autres des vertiges, l’hypertension, l'hypersensibilité au bruit, les maux de tête, etc.

 Dans certains cas, des spasmes des paupières et organes digestifs sont notés. Des envies d’ingérer du sel ou du chocolat s’observent également. L'anxiété, les palpitations, les signes physiques tels que : les fourmillements, les crampes et des douleurs articulaires sont des signes caractéristiques d'un déficit en magnésium. Une carence importante en magnésium peut causer un important désordre physiologique comme une hypocalcémie à l'organisme.

Carence en magnésium : Style alimentaire à adopter

Lorsqu’on observe les symptômes liés à un déficit en magnésium, il faut premièrement opter pour une variation des aliments consommés. Chaque jour, il faut prévoir aux heures de repas, consommer : une assiette de crudité ou deux plats de légumes. Il est important d’inclure deux à trois fruits à chaque repas. 

Les féculents sont aussi des aliments riches en magnésium. Il faut donc miser sur les lentilles, au moins deux ou trois fois par semaine. Les personnes sujettes à une carence en magnésium doivent opter pour la consommation du pain complet au détriment du pain blanc. 

Les personnes souffrant d'un déficit en magnésium devraient aussi consommer du chocolat noir. Ce dernier est riche en magnésium, et juste une rangée de chocolat noir de 20 g apporte à l'organisme 20 à 30 mg de ce minéral indispensable qu'est le magnésium. Toutefois, il ne faut pas abuser de la consommation du chocolat noir.