Des règles simples pour une alimentation saine

Manger propre est la nouvelle tendance dans les cuisines allemandes, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terme vient de l’anglais et signifie littéralement “manger propre”. Il s’agit de cuisiner avec des aliments non traités et non transformés, c’est-à-dire de manger aussi frais que possible.

Le principe n’est pas nouveau, mais il a été oublié, grâce aux nombreux produits de commodité disponibles sur les étagères et à l’évolution rapide de l’époque. Ce n’est qu’il y a une vingtaine d’années, alors que les Américains, en particulier, devenaient de plus en plus ronds, que l’approche de l’alimentation propre est revenue sur le devant de la scène. La tendance à la perte de poids aux États-Unis s’est retrouvée dans les cuisines, et les mangeurs propres ont réalisé que non seulement un tel régime faisait perdre des kilos, mais qu’il améliorait leur bien-être général.


Commencez la journée par un petit déjeuner sain

L’organisme s’approvisionne en réserves d’énergie pendant la nuit, pendant le sommeil, et il faut les reconstituer le matin pour pouvoir passer la journée de façon vitale. La meilleure façon de commencer la journée est de manger beaucoup de fibres avec des fruits frais.


Manger avec peu de sel et encore moins de sucre

Trop de sel n’est pas bon pour notre corps, car il prive notre masse d’eau. Le sucre contient beaucoup de calories et ne nous donne pas d’énergie. C’est pourquoi l’alimentation propre est basée sur le concept de profiter d’aliments ayant leur propre saveur ou contenant des herbes inoffensives.

 

Cuisiner soi-même et éviter les additifs

Les exhausteurs de goût sont un poison pour notre corps. Par principe, tous les édulcorants, arômes et conservateurs artificiels doivent être évités car ils grèvent inutilement notre corps.

 

Achats saisonniers

Parce que nos fruits et légumes poussent dans des conditions naturelles et fournissent toujours exactement les nutriments dont notre corps a besoin. Vous pouvez le voir sur le chou de la bombe vitaminée, qui est un légume d’hiver. La devise est donc la suivante : manger proprement signifie manger sain et naturel.

 

Le corps a besoin de beaucoup d’eau

Le corps humain est composé à 70% d’eau, il n’est donc pas surprenant qu’il en ait besoin quotidiennement en abondance. Nous évacuons les mauvaises substances de notre corps, pour cela nous avons besoin d’un apport en liquide de l’extérieur. Il faut donc en boire au moins 2 à 3 litres par jour.

 


Intégrer l’alimentation propre dans la vie quotidienne

Manger propre pour la route

De nombreuses personnes préfèrent les produits tout prêts non pas en raison de leur goût, mais parce qu’ils sont rapides à préparer. La plupart des gens associent une alimentation et une cuisine saines à une préparation élaborée. Mais une alimentation saine peut facilement être intégrée à la vie quotidienne si vous disposez du matériel adéquat.

C’est là qu’intervient la préparation des repas, qui est sur toutes les lèvres. Les appareils utiles tels que les aspirateurs et les accessoires comme les sacs et les boîtes à vide sont les mieux adaptés à une alimentation propre et à la préparation des repas. Ainsi, avec un peu de temps, vous pouvez aller faire des courses le week-end et préparer votre repas pour toute la semaine. Voici une journée au bureau à titre d’exemple :

Le matin : Préparez un délicieux muesli avec du sarrasin grossièrement moulu, des flocons d’avoine, des canneberges ou des abricots séchés, des noix et du quinoa soufflé. Aspiré en portions hebdomadaires, le mélange se conserve au moins 12 mois et les ingrédients restent frais. Avant de le consommer, il suffit de le mélanger avec du lait (végétal) et des fruits frais et de le savourer !

Déjeuner : Les nouilles à base de lentilles rouges ou complètes, le riz complet ou le couscous sont de bonnes sources d’énergie pour le déjeuner. Avec des accompagnements frais comme la salade, ils font un “pot de déjeuner”. Conditionné sous vide dans un bocal ou un sac, le repas préparé durera une semaine.

Entre les deux : Des en-cas sains sur le pouce, comme des smoothies et des boules énergétiques.

Essayez-le et profitez de cette nouvelle attitude face à la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *